Sans doute, le plus bel instrument de musique

Publié le par Mam

Vendredi 9 octobre 2009

Cette semaine, Dana nous propose comme thème : les instruments de musique. Géniale non ? Un thème qui offre de multiples possibilité et promet une diversité d'article intéressant. Alors, tout d'abord, je réfléchis. Je n'aime pas m'emballer, j'aime prendre mon temps. Ce qui me plaît dans cette communauté c'est le sérieux de Dana et par respect pour son travail, je ne veux pas bâcler le mien.

Il faut donc lister tout les instruments de musique. Trop long, trop fastidieux, et puis je ne serais jamais prête à temps. Je pourrais me pencher sur un des nombreux instruments peu connu que j'ai eu l'occasion de voir ou d'entendre. Mais, je ne connais pas les noms ! Alors autant dire que je ne pourrais pas les trouver en quelques minutes !!! Bon, ben, j'ai cas m'orienter sur celui que je préfère ?

Ok ! Mais c'est impossible !!!! J'aime beaucoup la guitare, le piano, l'accordéon, le saxophone...comment vais-je choisir ??? Bon, je pourrais parler d'une catégorie en particulière, mais là encore cela me paraît difficile d'en privilégier une par rapport à l'autre. Alors, comment faire ? Tiens ! Et si je parlais de mon expérience ? Mais non, je peux pas !!! C'était une catastrophe !!! J'ai voulus faire du saxophone, mais je me suis retrouvée vite fait dans le garage pour faire mes exercices. Et lorsque j'arrivais devant ma prof elle finissait par me prêter son saxophone pour que je puisse sortir un son de juste. Mes pauvres parents s'étaient saigné aux quatre veines pour pouvoir me payer un Sax, car à l'époque impossible dans louer un.

Non ! Je ne peux pas rester sur un tel échec ??? Il faut absolument que je trouve l'instrument qui me parle le plus. Eurêka !!! Ben oui !! C'est ça !! Celui qui me parle le plus !!!! La voix !!! Sans aucun doute le plus bel instrument. On peut faire de multiples chose avec. Ok ! Pas tous ! Mais ceux qui maîtrisent leurs cordes vocales arrivent à faire des truc complètement dingues !!! Je vais essayer de vous faire faire un petit tour d'horizon de "virtuose du larynx".

Pour commencer, je vous présente Michael Grégorio un jeune français de 25 ans qui imite à merveille Mickael Jackson, Julien Doré et bien d'autre. Il s'est offert la première partie de Céline Dion l'an dernier et aujourd'hui il remplie les salles de France tout seul. J'ai été impressionnée par sa guitare électrique, alors je vous laisse juger des talents de monsieur Grégorio tout seul.


Michael Gregorio et Jean-Felix Lalanne

On continue avec un groupe de cinq garçon Autrichien qui réalisent toutes leurs compositions uniquement à la voix. Leur nom : Bauchklang, en allemand : le son du ventre. Il oscille entre rap, reggae, musique électronique, drums and bass. Pour vous faire une idée précise j'ai choisie un titre mythique que la plupart d'entre vous adore et connaissent par coeur. Alors écoutez et n'oubliez pas, il n'y a aucun autre instruments que leurs cinq voix !


 

Nous voici maintenant de retour en France avec Jean-Yves Bonno, un homme orchestre assez impressionnant. Il imite entre autres, le violon, le saxophone, l'harmonica, ,l'accordéon, le banjo...au total, une cinquantaine d'instruments il paraît. Lorsqu'on l'écoute? il est difficile d'imaginer qu'un seul homme arrive à faire cela uniquement avec ses cordes vocales.

Si je l'ai gardée pour la fin, c'est d'une part parce qu'il est "pour moi" le plus bel instrument de musique, et d'autre part, parce que personne ne sait ce qu'il est devenu. Apparemment, il se produisait dans des cabarets (le "port du salut", le "caveau de la bolée") dans les années 1980. En suite, il serait partie tenter sa chance au Canada, pour revenir en France quelques années plus tard, transformer en 'guérisseur à distance".

A partir de là, certains le prétendent mort, d'autres préfèrent le voir en maison de repos. Enfin bref ! Personne ne sait réellement ce qu'il est devenu !!! J'adore ce mystère !!! Alors si vous trouvez des infos sur Jean-Yves Bonno n'hésitez à me prévenir, ça m'intéresse !!! Et en attendant, montez le son, fermez les yeux et dites moi ce que vous ressentez.




Jean-Yves Bonno : L'homme Orchestre mysterieux


Mam
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> dommage que mon ordi ne soit pas équipé pour le son. C'est vrai qu'avec la voix, on peut faire plein de sons. Rien que la manière de chanter diffère d'un pays à l'autre et d'une époque à l'autre.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Ah zut !!!! Pour cet article c'est vraiment dommage !!!<br /> <br /> <br />
E
<br /> c 'est sur que vu la longueur de tes articles<br /> il doit t 'en falloir du temps à les réaliser<br /> bon courage,mais ils sont excellents<br /> éva<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Merci !!! Je sais je suis une piplette !!! J'ai souvent pleins d'idées, alors pas toujours le temps de mettre en  pratique :-D<br /> <br /> <br />
B
<br /> Bravo, je n'ai pas pensé à la voix.<br /> Merci pour ton passage<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> De rien. Merci à toi d'être venu et repasse quand tu veux, ça me fera toujours plaisir.<br /> <br /> <br />
<br /> kikou! sympa cet article :-)<br /> <br /> ouf j'ai retrouvé l'accès à ma plateforme et pu rééditer mon article sur la lyre qui était trop moche;<br /> <br /> pour les estampes je ne comprends pas un mot de chinois hihi , j'ai juste appliquer un générateur qui traduit ton texte en hiéroglyphe chinois et l'applique sur une belle estampe :-)<br /> <br /> pour la calligraphie j'attendrais peut-être pas la retraite j'en ferais peut etre avec mon loulou plus tard , j'ai quelques livres pour les enfants à ce sujet :-) bonne journée :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Ha ! Ben zut !! J'suis bleffée !! Bon, ben c'était quand même un chouette boulot ;-D Et c'est vrai que ça donne envie !!! Alors encore bravo !!<br /> <br /> <br />
Z
<br /> Tu t'es creusée sur ce coup là, plus que moi !<br /> Nonne soirée Toum<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Il y a des sujets qui nous inspirent plus que d'autre. Peut-être aussi que j'ai eu plus de temps que toi. Et puis, la vidéo de Jean-Yves Bonno, je l'avais déjà vu<br /> il y a plus d'un an, alors même si j'ai eu du mal à la retrouver je savais qu'elle existait et donc il me fallait juste assez de perséverance pour réussir.<br /> <br /> <br />