La galette des reines

Publié le par Pap&Mam


Mercredi 19 janvier 2006

Nombre de biberons : 4    Nombre de sortie : 1    Nombre de visite : 1

La matinée se déroula tranquillement au rythme d’un vendredi ordinaire. Raphaël se leva vers 7H30, lorsque son fils commençait à lui réclamer son biberon. Il aimait s’occuper de lui. Même si la fatigue se faisait ressentir, il trouvait toujours l’énergie pour faire des sourires à son bébé. Il faut dire, que Toumaï était plutôt du genre grand sourire dès le réveil. Dorothée, blottis sous la couette, profitait pleinement de ses moments de complicité entre père et fils. Elle aimait entendre son mari chuchoter et son fils rire.

Une fois changé et son biberon englouti, Toumaï gazouillait gentiment en regardant son papa se préparer. Vers 8H00 Raphaël passa le relais à son épouse et parti travailler. Dorothée aimait traîner avec son fils. Elle profitait de chaque petite manifestation de plaisir de celui-ci. Ainsi, il lui fallut tout le reste de la matinée pour se préparer.

Vers 13H30 mère et enfant était fin prêt pour accueillir Magui. La jolie brune qui en plus d’être une ami de Dorothée, allait devenir leur voisine. Elles avaient une passion commune pour la galette des rois à la frangipane. Mais malheureusement pour elles, leurs conjoints respectifs avaient des goûts culinaires légèrement différents. Ils étaient plutôt portés sur le salé.

Ainsi, elles eurent l’idée de se retrouver pour fêter dignement cette fête traditionnelle. Magui habitant pour l’instant à vif, avait convenu de venir retrouver son amie sur Grenoble. Dorothée ayant quelques courses à faire, elles se donnèrent rendez-vous au centre ville.

Une fois réuni, elles firent rapidement le tour des magasins de vêtements pour enfant, histoire de voir si Dorothée pouvait récupérer deux ou trois pyjamas en six mois pour son fils. Mais n’ayant rien trouvé de jolie à prix raisonnable, elles se dirigèrent vers une boulangerie (dont Magui avait déjà testé les galettes) pour récupérer leur petite gourmandise.

Une fois de retour à l’appartement, les filles se répartirent les taches. Dorothée s’occupait du biberon de son fils pendant que Magui leur préparait leur petit moment de réconfort. Une fois Toumaï rassasié, il leur restait un peu prêt cinq minutes de tranquillité avant l’arrivé de Raphaël. Autant dire, qu’elles avaient peut de chances de réussir.

Elles se jetèrent à pleines dents sur leur première part de galette. Elles se délectaient du fondant de la frangipane et du croustillant de la pâte feuilleté, qu’elles avaient choisies de déguster avec un petit sirop de mûr. Mais, soudain un bruit de clef dans la serrure vint troubler cette dégustation solennelle. Raphaël fit son apparition dans l’appartement et très vite fut attiré par les deux part de galettes restant sur la table. L’appelle de la faim fut plus fort, il en voulait un petit bout. Dorothée en bonne épouse, lui concéda la moitié de sa deuxième part.

Mais l’arrivé du chef de famille avait brisé le charme. Ils avaient rendez-vous avec Papik (le conjoint de Magui) à la boite à outils pour choisir la lasure de la maison. Ce qui forcement était nettement mois intéressant. L’heure avait tourné plus vite que prévu et il fallait encore monté Toumaï chez ses grands-parents avant de redescendre au magasin.

Mam




 

Publié dans Toumaï

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article