On reconnaît le bon ouvrier à ses outils...

Publié le par Mam





Qui n'a jamais entendu cette merveilleuse citation ? En d'autre terme, qui veut aller loin ménage sa monture, ou encore si tu veux bien travailler, entretient ton matériel !!! Moi je pense avant tout qu'un bon ouvrier est un passionné. Bien-sûr la passion va nous donner l'envie de prendre soit de ses outils, car c'est par eux que va s'exprimer notre désir de créations. Et grâce à eux que notre réalisation va prendre forme.

C'est sur cette idée de Dana que j'ai commencé à réfléchir et que je me suis dit comment exploiter ce vaste thème ? Il y a tellement d'artiste, tellement de monde autour de moi que je pourrais mettre à l'honneur
. Et puis je me suis dit, attention ! Le thème c'est l'outil, pas celui qui l'emploi. Alors je me suis posé la question de quel était le plus bel outil ? Qu'elle était le dénominateur commun de tout ses talents réunis. Et là, il apparut comme une évidence. C'est la main. C'est elle qui tiens le pinceau du peintre, c'est elle qui tiens le couteau du boucher, et elle encore qui tiens la pelle du jardinier, les ciseaux du coiffeur, le marteau du maréchal ferrant.

C'est sans doute pour cela que j'accorde beaucoup d'importance aux mains. J'aime les regarder, les caresser, les photographier même (sauf que j'en ai pas en numérique, c'est balo). Je trouve qu'elle exprime tellement de chose lorsque l'on prends le temps de les regarder. Elle porte les traces de nos erreurs, de nos peurs, de notre stress et de bien d'autre chose encore. Certains s'en servent pour parler, d'autres préfère les cacher dans leurs poches, par pudeur ou par peur d'être démasqué. Mais cela me donnera une nouvelle idée de photos à réaliser lorsque j'aurais un peu plus de temps devant moi...

Mam
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
<br /> bonsoir toum moi je suis compatissante avec certaines maitresses biensure elles ont beaucoup de vacances mais plus de 30 enfants c'est beaucoup! moi je travaille en centre de loisirs maternels et<br /> l'effectif c'est 1 animateur pour 8 enfants et franchement certains sont insupportables ! et avec un tel effectif on ne peut pas s'en occuper aussi bien que lorsqu'ils étaient à la crèche ou chez<br /> la nounou, c'est pourquoi on leur demande et on demande aux parents de travailler sur l'autonomie: s'essuyer les fesses tout seul...<br /> moi l'année dernière j'ai fait un début d'ulcère et je me suis arretée 1 mois , je m'occupais du groupe des grands et certains demandaient un adulte pour un enfant tellement ils étaient difficiles;<br /> cette année j'ai le groupe des petits plus facile dans le comportement...<br /> <br /> par contre c'est vrai que le système français n'est pas génial, dernièrement j'ai visité une école Steiner chez mon amie laure H et tout l'apprentissage se fait par le jeu, l'expression...il ya<br /> aussi l'école montessori...<br /> <br /> <br /> j'ai trouvé super le widget de sbols chantants! je viens de l'installé sur ma page de commentaires<br /> <br /> merci pour ces petits moments de vie, nous a tous attrapé la rhino, et avant de partir de chez laure copinaute chez qui on a passé 3 jours sacha l'a refilé à tout le monde aussi , virus de la<br /> crèche grrr bonne fin de soirée :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Je suis tout à fais d'accord avec toi pour dire que ce n'est pas facile de s'occuper d'enfants et encore moins lorsqu'ils sont 33. Mais je pense que ce n'est pas à<br /> 33 petits bout de 3,5 ans maxi de payer la facture d'une mauvaise gestion.<br /> <br /> Et dans maternelle, il y a bien le mot materné. Ce qui n'est pas le cas de l'instite de mon fils, qui ne trouve rien de mieux que de crier sur une petite puce qui a moillée deux fois sa culotte<br /> dans la matinée et qui pleure parce qu'elle pensait faire sa sièste à la maison. Je précise que celà c'est paassé le troisième jours d'école de l'année !!! Et j'ai d'autre exemple comme<br /> celui-ci.<br /> <br /> Alors oui c'est pas drôle de changer une petite qui a fait pipi. Oui c'est pas drôle d'essuyer les fesse d'un enfants qui a fait caca. Mais celà fait partie du travail d'un enseignant de<br /> maternelle. Tout les boulots ont des côtés sympa et d'autres moins. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.<br /> <br /> Et pour finir, comme tu le dit toi même, les petits c'est nettement plus facile à gérer que les grands !!! Mais rassurent toi, j'ai des amis prof et des amis instits, c'est juste que je trouve<br /> insupportable ce formatage qu'ils ont tendance à aquérir sans jamais se remettre en questions.<br /> <br /> <br />
M
merci bcp pour tes conseil et surtout d etre present comme cela pour moi cela compte enormenet
Répondre
T
<br /> Pas de soucis Mag !! C'est aussi à cela que ça sert internet :-D<br /> <br /> <br />
J
Je pense que c'est un objet d'étude. En tapant mains dessins j'en ai trouvé deux dont le tien.<br /> C'est dommage de ne pas savoir quel en a été le ou la premier(ère) dessinateur(trice)
Répondre
T
<br /> Je ne le connaissait pas non plus, mais toujours d'après Mouffles c'est un dessin de Escher<br /> <br /> <br />
M
Yes....Souriressss et bisousssssss<br /> Mouffles
Répondre
T
<br /> :-DDDDDDDDDDDDD<br /> <br /> <br />
J
Ah oui, Mouffles a raison, c'est un magnifique dessin que ces mains qui illustrerait aussi ta belle réflexion.<br /> Belle semaine
Répondre
M
<br /> Merci Jeanne !!! Je connaissais pas ce dessin et effectivement il illusre parfaitement ma réflexion et comme Mouffles m'avait<br /> gentiment mis le lien, ben j'ai sauté dessus pour la chaanger :-))))<br /> <br /> Alors encore merci les filles !!!! C'est ce que j'aime sur la blogsphère !!!! Cette idée de partage entre pleins de monde qui échange sur tout et n'importe quoi, juste pour le plaisir<br /> d'échanger.<br /> <br /> <br />